Pierre Le Feuvre est né en 1978 à Laval. Il prend des cours de claviers durant sa jeunesse, apprend de façon autodidacte la guitare à l’adolescence et c’est après avoir obtenu le 2ème prix d’un concours de poésie dans son lycée qu’il s’adonne plus sérieusement à l’écriture de chansons. Il monte plusieurs groupes mais c’est avec La Sainte Java et ses 300 concerts au compteur à travers toute la France qu’il apprend à ficeler une chanson et à appréhender la scène.
Après ses études de travailleur social à Rennes et un passage rapide dans ce secteur, il décide de ne faire que de la musique. En parallèle, avec des amis, ils fondent le festival mayennais Au Foin de la Rue, dans lequel il s’épanouie dans la décoration et la scénographie.
en 2004, La Sainte Java s’arrête et laisse place à un nouveau projet artistique : LA CASA. Les premières années sont difficiles mais en 2007, après avoir enregistré un premier album auto-produit, ils sont repérés. Rapidement la machine se met en route : signature en édition chez Warner Chappell, en label chez 3ème bureau/Wagram. L’album « Les Trucs Abîmés » sort en janvier 2009 porté par « Go go go » qui devient un des titres phare de l’année. S’enchaînent alors pour LA CASA, tournée des grands ducs (Francofolies, Solidays, Paléofestival, Printemps de Bourges…), passages en radio, TV (Taratata, clip en boucle…). Ils sont aussi coups de coeur de l’académie Charles Cros. Plus rien ne résiste au duo, ni la Chine, qui les accueille pour une tournée en 2011, ni Hubert-Félix Thiéfaine qui sollicite leurs talents de compositeurs pour deux morceaux, dont « La ruelle des morts ». L’album Suppléments de mensonge obtiendra 2 Victoire(s) de la musique 2012 et le groupe assure d’ailleurs une première partie à l’Olympia…. En 2012, c’est aussi l’année ou le duo se sépare, car chacun souhaite vivre ses propres aventures artistiques.
Touche à tout, Pierre diversifie ses champs d’activité, il est scénographe décorateur pour des événements culturels et, encouragé par l’équipe des Francofolies ((et d’autres), il multiplie les projets d’action culturelle de La Rochelle aux quartiers nord de Marseille en passant par la Mayenne.
En 2013, il devient MAZARIN, et remporte parmi 600 artistes le prix « l’Ampli Ouest-France » en 2014. C’est aussi l’année de la sortie de son premier EP dont le titre « Ce n’est rien du tout » résonne un temps sur les ondes de France Inter. On le croise sur des festivals de renom (Le Chaînon manquant, Couvre-feu, Festival Bebop). Il collabore une nouvelle fois avec Hubert-Félix Thiéfaine, pour le titre « Stratégie de l’inespoir », qui donnera son nom à l’album.
En Octobre 2015, sort son premier album « La Croisée des Chemins » (label At(h)ome/Wagram), et s’ensuit une belle tournée (dont de nombreuses premières parties de Thiéfaine en zénith, les Bars en Trans et des scènes au côté de Miossec, Hindi Zahra, Cali, les Ogres de Barbacks…).
En janvier 2020, sort le 2ème album de MAZARIN : « ADIEU LE VIEIL EMPIRE ».
Entre temps il fonde GRAND HOTEL, trio folk americana qui sort son1 er album « Firt Fall Rain » en 2023. Il compose aussi pour d’autres artistes, la chanteuse Melismell (sortie album 2022) et le groupe rouennais « L’Oiseau Rouge ».
En 2023, il crée avec l’auteur/dessinateur Alexis Horellou, le concert dessiné « La croisée des chemins ».
Mazarin – Adieu le vieil empire
Sortie le 27 janvier 2020
Photo © Caroline Desbois